Quelle procédure pour changer d’assurance auto ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto sans avoir à payer de pénalités ? Voici la procédure à suivre.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Pour être toujours efficacement couvert en cas de sinistre, il est conseillé de faire régulièrement le point sur son assurance auto. Si vous constatez une évolution de votre situation, un changement d’assurance peut s’avérer nécessaire. Quelle est la procédure à suivre pour changer d’assurance auto ? Réponses.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer d’assurance auto :

Trouver un assureur de confiance

La qualité de service proposée par votre assureur actuel ne correspond pas à vos attentes ? Dans ce cas, vous pouvez décider de changer d’assurance auto et d’assureur pour faciliter la déclaration des sinistres, réduire les délais de traitement et d’indemnisation, profiter d’un accompagnement jusqu’à la prise en charge des dommages, être mieux assisté en cas de panne ou d’accident, parvenir à joindre un conseillé rapidement. Vous devez pouvoir compter sur votre nouvelle compagnie d’assurance.

Réduire le montant de vos cotisations

Le changement d’assurance auto est une solution à envisager pour réduire le montant de la prime à payer. Il convient tout de même de rester vigilant car si le prix est un critère important pour départager les contrats, ce n’est pas le seul à prendre en compte. En effet, l’étendue des garanties offertes, les exclusions et la franchise sont d’autres éléments à étudier.

Assurer un nouveau véhicule

Le changement d’assurance auto peut intervenir à l’occasion de l’achat d’un nouveau véhicule ne présentant pas les mêmes caractéristiques : état (neuf ou d’occasion), marque, puissance, motorisation… Dans cette situation, le contrat d’assurance auto déjà souscrit n’est pas forcément adapté.

Couvrir de nouveaux risques

Si les risques déclarés auprès de votre assureur se sont aggravés ou que de nouveaux risques sont apparus (votre enfant devient jeune conducteur, ou suite à un déménagement, vous n’avez plus accès à votre garage fermé par exemple), ce dernier peut décider de maintenir votre contrat actuel en majorant la prime ou refuser de vous couvrir et mettre fin à votre contrat.

L’assureur n’a pas respecté son obligation d’information

La loi Chatel impose à l’assureur de prévenir son client en même temps que l’avis d’échéance annuelle de son droit à résilier le contrat d’assurance auto et de la date limite à laquelle il doit adresser cette demande. Cette information doit lui être transmise au moins 15 jours avant la date du préavis. En cas de non-respect de cette obligation, vous êtes en droit de résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité. Il vous suffit de prévenir l’assureur par courrier recommandé.

Ainsi, les raisons justifiant un changement d’assurance auto sont nombreuses.

A quel moment peut-on changer d’assurance auto ?

Il est possible de changer d’assurance auto à trois moments différents :

En cours de contrat

En principe, un contrat d’assurance auto ne peut pas être résilié avant sa première date anniversaire. Cependant, il existe des situations permettant de déroger à cette règle : un déménagement, un mariage, une naissance, un changement d’emploi, un départ à la retraite ou la cessation définitive de l’activité professionnelle. Il faut alors avertir l’assureur au plus tard trois mois après la date du changement de situation par lettre recommandée avec avis de réception accompagnée de pièces justificatives.

Après un an de contrat

Vous pouvez changer d’assurance auto après un an de contrat conformément à la loi Hamon. Pour cela, vous devrez trouver une nouvelle assurance. Le nouvel assureur se chargera d’accomplir les démarches de résiliation auprès du précédent assureur. Cette procédure permet de ne pas se retrouver temporairement sans couverture. En effet, la loi impose à tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur d’être assuré a minima par une assurance au tiers comprenant la garantie responsabilité civile.

Un mois avant l’échéance

Votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance annuel au plus tôt 3 mois avant l’échéance du contrat et au plus tard 15 jours avant. Si vous ne le recevez pas dans ce délai, vous pouvez changer d’assurance sans qu’aucun frais ne vous soit imposé.

Comment changer d’assurance auto ?

La procédure à suivre pour changer d’assurance auto se découpe en trois principales étapes :

1 – Faire jouer la concurrence

Dans un premier temps, il est recommandé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurance auto en ligne. Cet outil permet d’obtenir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché en quelques clics seulement. Concrètement, il suffit de compléter un formulaire en renseignant quelques informations sur son profil, le véhicule à assurer et les garanties souhaitées pour recevoir des devis personnalisés.

Il existe une autre alternative à l’utilisation d’un comparateur en ligne : le recours à un courtier spécialisé en assurance auto. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’assurance et saura vous orienter vers des formules adaptées à votre profil. Solliciter ses services ne vous engage à rien et peut vous permettre de gagner du temps.

2 – Etudier les offres

Le choix du meilleur devis d’assurance auto doit être fait en tenant compte d’un ensemble de critères : les garanties, les exclusions, le montant des franchises, le prix, les modes d’indemnisation, la qualité du service client. Après avoir passé en revue ces éléments, il ne reste plus qu’à souscrire à l’assurance en transmettant au nouvel assureur : une copie de votre permis de conduire, votre relevé d’informations, une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule. En retour, celui-ci sera en mesure de vous délivrer une attestation d’assurance auto.

3 – Résilier le précédent contrat

Si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance actuel un an après la souscription comme le permet la loi Hamon, c’est à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches de résiliation. Si vous préférez vous en charger ou dans le cadre d’un changement de situation, vous devrez envoyer un courrier recommandé à l’assureur pour l’informer de cette décision.

Vous souhaitez changer d’assurance ? N’hésitez plus, demandez immédiatement des devis gratuits et sans engagement !