Quelle est l’assurance auto la moins chère en 2024 ?

Vous recherchez une assurance auto pas chère ? Voici comment bénéficier des meilleures offres !

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Vous vous apprêtez à acheter une nouvelle voiture ? Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Quelle est l’assurance auto la moins chère en 2024 ? Réponse et conseils !

Quelques rappels sur l’obligation d’assurance auto

L’assurance auto vise à couvrir les sinistres liés à l’usage d’un véhicule. Il peut s’agir des dommages causés par le véhicule (garantie responsabilité civile) ou des dommages subis par celui-ci (assurance facultative).

Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit contracter a minima une assurance auto au tiers couvrant les dommages causés à autrui. Ce contrat, également connu sous le nom d’assurance responsabilité civile, s’applique par exemple si le véhicule est à l’origine d’un dommage causé à un piéton, un passager ou un autre véhicule. Dans ce cas, l’assureur indemnisera la victime à la place du propriétaire de la voiture impliquée.

Le véhicule doit être assuré dès sa prise de possession et même s’il ne roule pas. Le défaut d’assurance auto est considéré comme un délit. Cette infraction est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires (peine de travail d’intérêt général, interdiction de conduire certains véhicules, confiscation du véhicule, obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière…).

Les différents types de contrat d’assurance auto

Pour profiter de l’assurance auto la moins chère en 2024, il est indispensable de connaître les différentes formules proposées par les assureurs :

L’assurance au tiers

Comme évoqué précédemment, l’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Comprenant a minima la garantie responsabilité civile, elle permet de couvrir les dommages causés à autrui par le véhicule lors d’un évènement (accident de la route, incendie), qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. Cette formule est une solution avantageuse pour les véhicules de faible valeur ou les assurés souhaitant réduire le montant de leur prime.

L’assurance intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire se situe à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Comme toute formule d’assurance auto, elle intègre la garantie responsabilité civile mais prévoit en plus une garantie du conducteur couvrant les dommages corporels de l’assuré en cas d’accident responsable, une garantie bris de glace, une garantie vol, une garantie incendie et une garantie catastrophe naturelle. Il est conseillé d’y souscrire pour assurer une voiture récente tout en bénéficiant d’une couverture personnalisée.

L’assurance tous risques

L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète en termes de garanties, que ce soit pour la protection du conducteur ou du véhicule. En plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, elle comprend des garanties complémentaires permettant de profiter d’une indemnisation plus large en cas de sinistre (vol, collision, bris de glace…) quelle que soit votre responsabilité dans l’accident. En souscrivant une assurance tous risques, vous misez sur la sécurité et une protection étendue.

Le choix de votre formule d’assurance dépend donc principalement des caractéristiques de votre véhicule, de votre profil et de votre budget.

Comment trouver l’assurance auto la moins chère en 2024 ?

Vous recherchez l’assurance auto la moins chère en 2024 ? Ces conseils vous aideront à trouver le contrat au meilleur rapport qualité/prix :

1 – Faites une simulation en ligne

Dans un premier temps, il est recommandé de faire une simulation d’assurance auto en ligne pour ajuster les garanties et le tarif en fonction de vos besoins. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire portant sur votre profil et votre véhicule. Le résultat, qui correspond à une estimation du montant de la prime d’assurance, s’affiche ensuite en moins de 2 minutes.

2 – Privilégiez une assurance au tiers

Les tarifs d’assurance auto peuvent être élevés selon la formule choisie. Pour réduire le coût de cette couverture, il est possible d’opter pour une assurance au tiers. Attention cependant, les garanties associées à ce type de contrat sont très limitées.

3 – Adaptez la formule à votre véhicule

Choisir une assurance auto en fonction de son véhicule est un bon moyen pour faire baisser le montant des cotisations. Âge, état, fréquence d’utilisation, nombre de kilomètres parcourus… Ces critères doivent être pris en compte lors de la souscription.

Si vous disposez d’un véhicule ancien, il est préférable de souscrire une assurance au tiers. En effet, la valeur d’une voiture baisse en fonction de son âge. Après 10 ans, il n’est donc plus indispensable d’avoir une assurance tous risques.

4 – Evitez les frais de dossier

Pour payer votre assurance auto moins cher, pensez à vérifier que le contrat que vous avez choisi n’inclut pas de frais de dossier. Il faut savoir que lors de la souscription, certaines sociétés facturent des frais qui viennent s’ajouter au montant de la prime, un coût dont vous pouvez facilement vous passer en approfondissant vos recherches.

5 – Choisissez un assureur 100 % en ligne

Les assureurs en ligne proposent généralement des formules plus avantageuses que les compagnies d’assurance traditionnelles car ils n’ont pas de frais liés à la gestion de leurs locaux. Leurs offres figurent régulièrement parmi les assurances auto les moins chères du marché.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?

Il n’est pas toujours facile de comparer les contrats proposés par les assureurs tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Pour éviter certaines erreurs, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto. Ce professionnel se chargera de faire un comparatif en ligne avant de vous suggérer les meilleurs contrats.

Le courtier vous fait gagner du temps et réaliser des économies. Il est également en mesure de vous apporter des conseils personnalisés pour vous faire profiter de l’assurance auto la moins chère en 2024.

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, il ne vous reste plus qu’à trouver un courtier expérimenté. Pour cela, fiez-vous à l’expérience et à la réactivité de cet intermédiaire. Les avis laissés sur Internet vous aideront à faire le bon choix.