Depuis quelques années, le montant des cotisations d’assurance auto est en hausse. Comment trouver la formule la moins chère ?
Vous souhaitez faire des économies sur votre budget ? Découvrez comment profiter d’une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix.
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
Le contrat d’assurance auto matérialise un engagement entre l’assureur et l’assuré. Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit y adhérer.
Chaque contrat varie en fonction des garanties choisies et du profil de l’assuré. La plupart prennent en compte la fréquence ou le type d’utilisation du véhicule, les accidents provoqués ou subis, les sanctions en cas de non-respect du contrat (non-paiement des cotisations par exemple).
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?
Souscrire une assurance auto au tiers est obligatoire. Toutefois, rien ne vous empêche de vous tourner vers une formule plus protectrice.
Voici les formules proposées par les assureurs :
L’assurance au tiers
L’assurance auto au tiers correspond à la couverture minimum obligatoire en France. Elle comprend la garantie responsabilité civile qui couvre l’assuré en cas de dommage matériel ou corporel causé à un tiers ou à un autre véhicule. En revanche, les blessures qu’il pourrait subir et certains dommages spécifiques (bris de glace, évènement climatique, vol, incendie…) ne sont pas pris en charge.
L’assurance au tiers est généralement la formule d’assurance auto la moins chère mais aussi la moins protectrice.
L’assurance intermédiaire
L’assurance intermédiaire ou au tiers plus comporte la garantie responsabilité civile ainsi que d’autres garanties protégeant l’assuré en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace. Cette formule est à privilégier si vous disposez d’un véhicule de plus de 5 ans ou si vous vivez dans une zone géographique où le risque de vol est plus important.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques est la formule la plus complète et la plus chère. Elle prend en charge les dommages corporels et matériels causés par l’assuré, y compris lorsque ce dernier est responsable du sinistre. Il est conseillé d’y souscrire si vous possédez un véhicule neuf ou très récent.
Comment trouver la formule d’assurance auto la moins chère ?
Plusieurs solutions peuvent vous permettre de trouver une assurance auto pas chère. Pour commencer, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un questionnaire portant sur votre profil et les caractéristiques du contrat souhaité, l’outil vous listera toutes les offres correspondant à vos critères et classées par prix. Evidemment, les données renseignées auront un impact sur le montant des cotisations. Par exemple, si vous êtes un bon conducteur et faites valoir un bonus élevé, votre assurance auto vous coûtera moins cher. A contrario, si vous avez été responsable de plusieurs sinistres lors des 5 dernières années, les prix proposés seront probablement plus élevés.
Le comparateur d’assurance auto vous donne la possibilité d’obtenir des devis personnalisés. Ensuite, vous devrez faire le bon choix en étudiant notamment :
- Les garanties du contrat : garanties obligatoires (principalement la garantie responsabilité civile) et garanties facultatives (couverture de dommages spécifiques) ;
- Les exclusions de garantie : exclusions légales (communes à tous les assurés quel que soit le contrat souscrit) et exclusions contractuelles (variables en fonction des assureurs) ;
- Les conditions générales et particulières : les conditions générales sont déterminées par le Code des assurances et les conditions particulières par le contrat proposé ;
- Les franchises : elles correspondent aux montants restants à votre charge en cas de sinistre. Les franchises peuvent être exprimées sous la forme d’une somme fixe en euros, d’un pourcentage du montant de l’indemnisation ou d’une combinaison des deux ;
- Les délais de carence : il s’agit de la période définie dans le contrat qui démarre au jour de la signature et pendant laquelle vous réglez vos cotisations mais les garanties ne s’appliquent pas. Ce délai varie de quelques jours à plusieurs mois selon les assureurs ;
- Le prix : le montant de la prime d’assurance auto est fixé selon plusieurs critères comme votre profil, la date d’obtention de votre permis de conduire, le nombre de sinistres responsables enregistrés au cours des dernières années.
L’étude de ces différents éléments est indispensable pour espérer dénicher la formule d’assurance auto la moins chère.
Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, vous pouvez confier cette tâche à un courtier.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?
Il est également possible de profiter d’une offre d’assurance auto pas chère en passant par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé. En plus de vous aider à comparer les différentes formules proposées sur le marché, ce professionnel sera en mesure de vous éclairer sur les termes et conditions de votre contrat. Enfin, en cas de sinistre ou de réclamation, il vous guidera tout au long de la procédure et vous accompagnera pour vous permettre d’obtenir une indemnisation équitable.
Dans l’ensemble, un courtier peut vous faire gagner du temps et réaliser des économies en faisant jouer la concurrence et en négociant des tarifs avantageux auprès de ses partenaires.
Pour bénéficier de ces avantages, encore faut-il bien choisir son courtier en assurance auto. Pour cela, tournez-vous vers un courtier expérimenté, disponible et réactif. Pensez aussi à faire plusieurs demandes de devis avant de vous engager. En effet, le coût des services d’un courtier peut varier.
Ainsi, que vous décidiez d’opter pour une assurance au tiers, une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques, il est préférable de comparer les offres pour obtenir la formule la moins chère du marché. Cela passe par l’utilisation d’un comparateur en ligne ou le recours à un courtier. Dans tous les cas, il est recommandé de démarrer ses recherches suffisamment tôt pour pouvoir sélectionner une couverture sur-mesure et faire face aux éventuels refus des assureurs. Pour rappel, dans cette situation, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui imposera à une compagnie d’assurance de vous faire une proposition tarifaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du BCT.