Assurance voiture électrique : comparateur, prix et devis !

Vous recherchez une assurance pour voiture électrique ? Découvrez comment bénéficier du meilleur contrat.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Les ventes de voitures électriques sont en constante progression. Comment assurer ce type de véhicule ? Comment trouver la meilleure assurance auto voiture électrique ? Réponses et conseils.

La voiture électrique, un choix populaire

Même si elles demeurent encore minoritaires par rapport aux voitures thermiques, les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Il faut dire que l’Etat s’est engagé à installer 7 millions de stations de recharge ouvertes au public d’ici 2030, ce qui devrait faciliter leur développement.

Posséder une voiture électrique permet de bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, ce type de véhicule offre une conduite agréable et silencieuse. L’entretien est moins coûteux (pas de vidange ni de filtre). Enfin, il s’agit d’un véhicule propre ne rejetant pas de CO2. Seule limite : l’autonomie. Celle-ci est généralement comprise entre 100 et 150 km pour la plupart des modèles. Il faut également compter le temps de recharge : 30 minutes sur borne rapide et plusieurs heures sur borne domestique.

Pourquoi souscrire une assurance voiture électrique ?

Comme c’est le cas pour les voitures à moteur thermique, la garantie responsabilité civile est imposée par la loi pour pouvoir circuler. Elle couvre les dommages causés à un tiers lors d’un accident responsable, que ceux-ci soient de nature corporelle ou matérielle.

Pour rappel, la conduite sans assurance auto constitue un délit passible d’une amende de 3750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires : peine de travail d’intérêt général, peine de jours-amende, interdiction de conduire certains véhicules, obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière, confiscation du véhicule…

Ainsi, il est vivement recommandé d’anticiper la souscription à cette assurance.

Quelle formule d’assurance voiture électrique choisir ?

Plusieurs formules d’assurance auto sont proposées sur le marché. Celles-ci sont compatibles avec la conduite d’une voiture électrique.

L’assurance au tiers

L’assurance auto obligatoire ou au tiers est le niveau minimum légal de couverture imposé par le Code des assurances. Elle comprend la garantie responsabilité civile du conducteur qui vise à réparer par les dommages causés à autrui par le véhicule assuré.

Ce type d’offre convient surtout aux propriétaires de véhicules mis en circulation depuis plus de 10 ans et de faible valeur.

L’assurance intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire est une assurance au tiers renforcée représentant un bon compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. En plus de la garantie responsabilité civile, elle prévoit le plus souvent une garantie du conducteur, une garantie bris de glace, une garantie vol, une garantie incendie, une garantie catastrophes naturelles.

Cette couverture peut vous correspondre si vous êtes à la recherche d’une assurance auto personnalisée et souhaitez garder la maîtrise de votre budget.

L’assurance tous risques

Plus chère que l’assurance minimale obligatoire, l’assurance auto tous risques propose une couverture optimale comprenant : la responsabilité civile, la protection du conducteur, la protection juridique, le bris de glace, le vandalisme, l’assistance panne 0 km. D’autres options peuvent être souscrites en complément.

Vous pouvez avoir un intérêt à souscrire une assurance auto tous risques si vous disposez d’une voiture électrique neuve ou d’occasion récente, un véhicule moderne ou si vous utilisez votre véhicule pour effectuer de long trajets dans le cadre de votre activité professionnelle.

Quel est le prix d’une assurance auto électrique ?

Les prix des assurances voiture électrique démarrent à partir de 600 euros par an. Plusieurs paramètres influent sur le montant des cotisations :

  • Le type de voiture : assurer une Renault Zoé coûtera par exemple moins cher que pour une Tesla ;
  • La formule choisie et les garanties souscrites : l’assurance au tiers est moins chère que l’assurance tous risques ;
  • Le profil du conducteur : si vous êtes jeune conducteur, vous risquez de subir une surprime ou majoration de tarif ;
  • Les antécédents et bonus-malus du conducteur ;
  • Le lieu de résidence du conducteur ;
  • L’utilisation de la voiture : les automobilistes qui parcourent peu de kilomètres chaque année pourront bénéficier de tarifs moins élevés.

De manière générale, le coût d’une assurance voiture électrique est inférieur à celui des véhicules thermiques classiques. Il est possible de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur la cotisation annuelle par rapport aux offres d’assurance pour voiture à essence ou diesel.

Bien choisir son assurance pour voiture électrique

Pour profiter des avantages offerts par l’assurance voiture électrique, encore faut-il bien choisir cette couverture.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance voiture électrique. Cet outil, gratuit et sans engagement, vous donnera un aperçu des meilleures offres disponibles. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil et les caractéristiques de votre véhicule pour accéder à des devis personnalisés.

Il est important d’étudier attentivement les devis fournis par le comparateur d’assurance auto. Pour éviter les mauvaises surprises, penchez-vous sur les critères suivants :

  • Le prix de l’assurance auto ;
  • Le niveau de couverture ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • La franchise ;
  • Les garanties optionnelles ;
  • Les prestations en cas de sinistre ;
  • Les services en ligne proposés ;
  • La localisation des agences ;
  • Les partenariats conclus avec les prestataires.

Il est généralement recommandé de faire au moins trois demandes de devis pour pouvoir comparer efficacement les offres.

Une autre solution s’offre à vous si vous n’avez pas le temps de confronter les contrats d’assurance auto vous-même : passer par un courtier expérimenté. Ce professionnel étudiera votre profil et tiendra compte des caractéristiques de votre véhicule pour vous faire des propositions adaptées. Il sera également en mesure de répondre à vos questions et de vous apporter des conseils tout au long de la souscription. Vous n’avez rien à perdre à solliciter ses services puisqu’il ne sera rémunéré qu’après la signature du contrat.

Comparez immédiatement les offres d’assurance voiture électrique pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins !