Quel est le prix d’une assurance auto ?

Vous allez acheter une nouvelle voiture ou souhaitez changer d’assurance ? Découvrez quel est le prix d’une assurance auto.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


L’assurance auto est obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule terrestre à moteur. Comment est fixé le coût de ce contrat ? Comment trouver l’assurance auto la moins chère ? Nos explications et conseils.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

L’assurance auto permet de couvrir les dommages corporels et matériels occasionnés à des tiers par le véhicule suite à un accident. La garantie responsabilité civile, considérée comme le niveau d’assurance minimum obligatoire, ne prend toutefois pas en charge les dommages que vous pourriez subir ni les dommages matériels de votre voiture si vous êtes responsable de l’accident ou sans responsable identifié.

Pour profiter de garanties plus étendues, il faut se tourner vers une assurance auto intermédiaire ou tous risques. L’assurance intermédiaire comprend la garantie responsabilité civile et une protection en cas de vol, d’incendie ou de catastrophes naturelles. L’assurance tous risques est la formule la plus complète puisqu’elle protège votre véhicule pour les dommages de tous types d’accidents. Sont aussi couverts les dommages corporels et matériels causés à un tiers par vous-même en tant que conducteur à l’occasion d’un accident responsable ou non.

Pourquoi s’assurer quand on est conducteur ?

La loi impose à tout propriétaire d’un véhicule d’être couvert par une assurance garantissant a minima sa responsabilité civile. Outre l’obligation légale, l’assurance auto permet de protéger les tiers impliqués dans un accident dont vous êtes responsable.

Rouler sans assurance auto n’est pas sans conséquence. En effet, dans cette situation, vous encourez des sanctions et notamment une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros. Lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie, vous devez être en mesure de présenter en plus de votre attestation d’assurance auto, votre permis de conduire et votre carte grise.

Mode de calcul du prix d’une assurance auto

De nombreux particuliers décident de faire l’impasse sur l’assurance auto en raison de son coût élevé. Il faut savoir que ce tarif est calculé en tenant compte de plusieurs critères :

Les caractéristiques du véhicule

Les caractéristiques de votre voiture pèsent lourd dans le calcul de votre prime d’assurance. Parmi les éléments pris en compte par l’assureur, il y a : la marque du véhicule, son modèle et la série, sa puissance fiscale, son âge, sa valeur neuve, la motorisation. Les dispositifs d’aide à la conduite comme l’ABS ou l’aide au stationnement sont valorisés par les assureurs car ils contribuent à limiter le nombre de sinistres.

L’usage du véhicule

L’utilisation que vous faites du véhicule influe sur le montant des cotisations. Pour évaluer le risque que vous représentez, l’assureur vous demandera : quel est votre mode de stationnement (parking, box, stationnement public…), combien de kilomètres vous parcourez chaque année, quels sont les trajets que vous effectuez habituellement, à quelle fréquence vous utilisez votre véhicule et si vous êtes le seul à vous en servir. Veillez à répondre sincèrement aux questions posées pour que la société d’assurance puisse vous faire une proposition tarifaire adaptée.

Votre profil

Votre profil de conducteur est le principal critère étudié par les assureurs. Il comporte plusieurs informations : votre âge, votre sexe, votre situation familiale, votre situation professionnelle, votre lieu de résidence, la date d’obtention de votre permis de conduire… Certains profils considérés comme à risques se voient appliquer des surprimes ou majorations de tarif. Il s’agit surtout des jeunes conducteurs, des conducteurs malussés ou résiliés.

Votre historique de conducteur

Lors de la souscription, vous devrez fournir à la compagnie d’assurance un relevé d’information. Ce document indique l’historique des sinistres survenus au cours des 5 dernières années. Tous les types de sinistres y figurent : du simple bris de glace aux dommages causés suite à une tentative de vol. L’assureur s’appuie sur ces informations pour définir le coefficient de réduction ou majoration (bonus-malus) à appliquer.

Le relevé d’information peut être obtenu sur demande expresse auprès de la société d’assurance concernée ou en cas de résiliation du contrat d’assurance auto par l’une des deux parties.

Les critères propres à chaque assureur

Chaque assureur applique sa propre politique commerciale. Cela peut avoir des conséquences sur le prix de l’assurance auto.

Ainsi, les critères pris en compte dans le calcul du coût de l’assurance auto sont si nombreux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans ce cas, l’aide d’un courtier spécialisé peut s’avérer particulièrement utile. Ce professionnel vous aidera à faire jouer la concurrence entre les assureurs et vous orientera vers une offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Concrètement, passer par un courtier en assurance auto ne vous engage à rien et peut vous faire gagner un temps précieux.

Exemples de tarifs d’assurance auto

Le tarif d’une assurance auto dépend fortement de la formule choisie. Par exemple, il s’élève en moyenne à 544 euros par an pour une formule au tiers, à 612 euros par an pour une formule intermédiaire, à 751 euros par an pour une formule tous risques.

Vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre assurance auto ? N’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil, les caractéristiques de votre véhicule et les garanties dont vous avez besoin. L’outil vous affichera en moins de 2 minutes une estimation du montant de votre future cotisation.

De manière générale, ne vous engagez pas sans avoir fait au moins trois demandes de devis d’assurance auto. Parmi les principaux éléments à comparer figurent : les garanties et exclusions, les franchises et plafonds d’indemnisation, le prix, la qualité du service client. Pour vous faire une idée plus précise sur ce dernier critère, vous pouvez consulter les avis laissés par les clients sur Internet.

Que vous choisissiez de comparer les offres vous-même avec l’aide d’un comparateur d’assurance auto ou de faire appel à un courtier, il est conseillé de démarrer vos recherches quelques mois à l’avance pour bénéficier du meilleur tarif.