Assurance auto jeune conducteur : comparateur, prix et devis !

Vous êtes considéré comme un jeune conducteur ? Découvrez comment assurer votre véhicule tout en maîtrisant votre budget.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de 3 ans ? Vous répondez alors au statut particulier de jeune conducteur. Comment trouver la meilleure assurance auto dans ces conditions ? Explications et conseils.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Est considérée comme jeune conducteur toute personne ayant obtenu le permis de conduire il y a moins de 3 ans ou moins de 2 ans en cas de conduite accompagnée.

Sont également considérés comme conducteurs novices les automobilistes n’ayant jamais été assurés et les conducteurs dont le permis de conduire a été annulé.

Bien qu’elle ne soit pas clairement définie par le Code de la route, la notion de jeune conducteur impacte de façon conséquente le prix de l’assurance auto. En effet, les compagnies d’assurance s’appuient sur ce statut pour déterminer le niveau d’expérience de leur client et de fait le risque à couvrir. Logiquement, un conducteur ayant peu d’expérience au volant est plus susceptible d’avoir un accident de la route ou un sinistre auto.

Quelles sont les formules d’assurance auto dédiées aux jeunes conducteurs ?

En tant que jeune conducteur, vous avez accès à trois principales formules d’assurance auto :

L’assurance auto au tiers

L’assurance au tiers correspond à la couverture minimum exigée par la loi. Elle couvre la responsabilité civile et la défense pénale et recours. D’autres garanties peuvent être proposées en option comme l’assistance 24h/24 et 7j/7 ou bien la garantie personnelle du conducteur. Cette formule coûte en moyenne entre 400 et 600 euros par an.

Ce type de contrat convient particulièrement aux automobilistes qui souhaitent réduire le coût de leur assurance, aux jeunes conducteurs, aux conducteurs malussés ou résiliés, aux propriétaires d’un véhicule ancien, aux petits rouleurs.

L’assurance auto intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire ou « tiers + » est plus protectrice que l’assurance au tiers. En effet, elle comprend la responsabilité civile et des garanties complémentaires telles que la garantie vol et incendie, la garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle.

Cette formule est à privilégier si vous recherchez un compromis entre le prix et le niveau de protection, si vous souhaitez profiter de certaines garanties sans opter pour une protection complète, si vous voulez protéger un véhicule qui n’est pas neuf.

L’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est la plus complète en termes de garanties. En plus de la garantie responsabilité civile, elle prévoit une indemnisation plus large en cas de sinistre (vol, bris de glace, collision…) que vous soyez responsable ou non et que le tiers soit identifié ou non.

Vous pouvez avoir un intérêt à souscrire une assurance tous risques si votre voiture est neuve ou si vous souhaitez bénéficier de garanties étendues.

Quel est le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur ?

De manière générale, les assureurs s’appuient sur plusieurs critères pour déterminer le prix d’une assurance auto :

  • Le modèle du véhicule ;
  • La marque et la puissance du véhicule ;
  • Le mode de stationnement (garage fermé, place de parking…) ;
  • Le kilométrage parcouru ;
  • Le profil du conducteur (antécédents d’accidents, ancienneté du permis de conduire…) ;
  • Le niveau de couverture.

Plus précisément, le prix moyen d’une assurance auto au tiers pour jeune conducteur s’établit à 640 euros. Pour une assurance auto au tiers +, il faut compter près de 850 euros par an. Pour une assurance auto tous risques jeune conducteur, le montant des cotisations s’élève environ à 900 euros par an.

Ce coût élevé s’explique par le fait que les assureurs peuvent appliquer une surprime au contrat d’assurance auto des jeunes conducteurs. Le tarif proposé sera alors supérieur au tarif normal calculé en fonction du type de véhicule et de l’âge de l’assuré. La majoration imposée diminue de moitié chaque année sans accident responsable. Elle disparaît après 3 ans d’assurance sans accident.

Comment réduire le coût de son assurance auto jeune conducteur ?

Vous vous êtes renseigné auprès de plusieurs assureurs et les prix qui vous sont proposés ne correspondent pas à votre budget ? Voici quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance auto jeune conducteur :

Faire jouer la concurrence

Pour être certain d’obtenir une offre au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs en utilisant un comparateur d’assurance auto en ligne. Pour profiter des avantages offerts par cet outil, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil (âge, sexe, état de santé…), votre véhicule (modèle, marque, puissance, date de mise en circulation, motorisation, kilométrage…) et les garanties dont vous avez besoin (formule au tiers, tiers + ou tous risques). Le comparateur s’appuiera sur vos réponses pour vous faire des propositions adaptées.

S’enregistrer en tant que conducteur secondaire

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance, vous pouvez vous enregistrer en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de vos parents ou d’un membre de votre famille conducteur principal du véhicule. Cela peut vous permettre de réaliser des économies significatives en évitant la surprime appliquée aux jeunes conducteurs. Après 3 ans de permis, vous pourrez repasser conducteur principal et souscrire une assurance auto au prix plus attractif.

 Acheter une voiture d’occasion

Le fait de conduire une voiture neuve ou récente a un impact sur le montant des cotisations. Pour diminuer le prix de votre assurance auto, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion. Notez qu’en cas de sinistre, les pièces d’occasion sont également moins chères à l’achat.

Augmenter la franchise

La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge après indemnisation du sinistre par l’assureur. Ce montant peut prendre la forme d’une somme fixe ou correspondre à un pourcentage du montant de l’indemnisation ou une combinaison des deux. Evidemment, plus la franchise est élevée, plus le prix de l’assurance diminue.

Souscrire une assurance au tiers

Pour couvrir votre premier véhicule, vous pouvez souscrire une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques. Cette formule peut s’avérer suffisante pour protéger une voiture de faible valeur le temps d’accumuler du bonus.